Le baromètre EcoWebScore s’applique aujourd’hui aux sites de tourisme. Il n’est pas destiné à fustiger les créateurs de sites internet mais à sensibiliser sur les principes d’éco-conception.
D’ailleurs plusieurs sites réalisés par l’agence Yata ! (créatrice de l’EcoWebScore) ne sont pas éco-conçus et présentent parfois une note peu flatteuse. Il faut dire que les commanditaires de sites internet n’ont pas encore beaucoup exprimé cette volonté surtout. Vous pourrez ainsi constater que certains sites présentent une note correcte, mais sont pour autant peu récents ou manquent de séduction. La technologie, les langages, le poids des pages, sont autant d’éléments qui interviennent dans l’embonpoint des sites internet de tourisme.
Vous vous posez des questions ? Une vidéo immersive en boucle a-t-elle de l’intérêt ? Une séquence diapo de 25 images sur un slider est-elle efficiente ? Mon accès à la réservation n’est-elle pas performante alors que la page est scorée en F ? Voici de bonnes questions.
Le baromètre EcoWebScore ne s’attarde pas sur la performance du site et le service rendu lors de son utilisation, mais bien sur la conception du service dans son intégralité.
Pour aller plus loin, un audit de performance est possible, et permet de mesurer l’impact carbone global de votre site, l’un des points de déséquilibre causé par l’usage du numérique. Pour cela, l’accès aux statistiques de trafic du site est nécessaire. Contactez-nous pour un rapport complet et afin de déterminer votre point de départ !